Continuer sans accepter
Centre de Parrainage Civique de Québec utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus
Retour au blogue

Les défis du bénévolat : comment maintenir sa motivation à long terme

Les défis du bénévolat : comment maintenir sa motivation à long terme

S’engager comme bénévole est une expérience enrichissante et pleine de sens. Les bienfaits sont nombreux, autant pour la personne bénévole que la personne aidée. Cependant, même les personnes les plus dévouées peuvent ressentir une baisse de motivation avec le temps. Fatigue, surcharge émotionnelle, manque de reconnaissance… Ces défis, bien que courants, peuvent être surmontés grâce à des stratégies simples et efficaces. Voici quelques pistes pour maintenir votre élan bénévole sur la durée.

Les causes de la démotivation

Avec le train de vie quotidien et les nombreuses surprises que la vie met sur notre route, il est tout à fait normal de ressentir une baisse d'énergie d'enthousiasme ou de motivation à un moment ou à un autre. Et les raisons peuvent varier.

Il peut s’agir de fatigue mentale et/ou physique. Parfois, entre le travail, la vie de famille, nos loisirs, le temps que l’on veut prendre pour soi et celui qu’on veut investir pour notre bénévolat, notre fourchette peut rapidement débordée. On manque alors de temps et/ou d’énergie à accorder à notre bénévolat.

Parfois, c’est un manque de reconnaissance qui peut venir teinter notre motivation, qu’elle provienne de l’organisation pour laquelle on bénévole ou directement de la part des personnes aidées (soit des personnes filleuls au CPCQ). 

Dans d’autres cas, c’est une surcharge émotionnelle qui vient à bout de notre bonne volonté. Aider des personnes dans des situations difficiles, ou simplement différentes, peut parfois peser lourd sur le moral.

Stratégies pour rester motivé

Heureusement, il existe des moyens de raviver la flamme du bénévolat!

  1. Fixez-vous des objectifs réalistes dans le temps

Définissez ce que vous souhaitez accomplir à travers votre engagement. L’engagement minimum demandé au CPCQ à nos généreux bénévoles est d’une rencontre (d’environ 2-3 heures) par deux semaines.

Si votre situation personnelle change et que le temps alloué à votre filleul.e vient à manquer, n’hésitez surtout pas à contacter votre intervenant.e référent.e pour en discuter. Les solutions sont nombreuses et parfois, il s’agit simplement d’espacer les rencontres pour un temps. Nos personnes filleuls restent souvent très compréhensive et apprécions un ralentissement à leur activité plutôt qu’un arrêt complet.

  1. Rejoignez une communauté de bénévoles

Parler avec d’autres bénévoles peut être une source d’inspiration et de soutien. Vous découvrirez que vous n’êtes pas seul à traverser ces moments de doute.

Au CPCQ, nous offrons plusieurs moments dans l’année afin de permettre à nos bénévoles de se rencontrer entre eux. Consulter notre programmation d’activités (qui peut également vous inspirer pour des activités à faire dans le cadre de votre jumelage) pour vous tenir au courant et ne manquer surtout pas notre soirée de Reconnaissance qui aura lieu en avril 2025.

  1. Apprenez à dire non

On le sait, nos bénévoles ont le cœur sur la main et veulent aider au maximum. Mais il est essentiel de reconnaître vos limites. Vous n’avez pas besoin de tout faire : souvenez-vous que chaque petit geste compte, même s’il vous semble insignifiant sur le moment. 

Priorisez les activités qui correspondent à vos capacités et à votre emploi du temps et n’hésitez pas à recadrer la relation de jumelage au besoin lorsque vous sentez qu’elle sort du cadre préétablie au CPCQ. En cas de besoin, encore une fois, nos intervenant.es sont là pour vous soutenir.

  1. Prenez soin de vous

On ne le dit pas assez, mais il est impossible de donner ce que l’on n’a pas. En avion, la consigne est claire : en cas d’urgence, il faut enfiler son propre masque à oxygène avant d’aider son voisin à enfiler le sien. 

N’hésitez donc pas à intégrer des moments de repos et de loisirs dans votre routine pour éviter l’épuisement. Un esprit reposé est plus apte à continuer à donner.

Un impact durable

Être bénévole est un voyage ponctué de défis et de satisfactions. En identifiant les sources de démotivation et en adoptant des stratégies adaptées, vous pouvez continuer à apporter une contribution positive tout en prenant soin de vous. N’oubliez pas : votre engagement, aussi modeste soit-il, change des vies.

Alors, pourquoi ne pas prendre quelques instants aujourd’hui pour vous rappeler les raisons qui vous ont poussé à devenir bénévole ? Vous êtes une relation très significative dans la vie de vote filleule, et c’est un engagement dont vous pouvez être fier!

Partager sur