Continuer sans accepter
Centre de Parrainage Civique de Québec utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus
Retour au blogue

Pratiques de gratitude : Un outil puissant pour le bonheur en 2025

Pratiques de gratitude : Un outil puissant pour le bonheur

La gratitude est une pratique simple mais incroyablement puissante pour améliorer notre bien-être quotidien. Il ne s'agit pas seulement de dire "merci", mais d'adopter une attitude de reconnaissance envers les aspects positifs de notre vie, grands ou petits. De nombreuses études scientifiques ont démontré que cultiver la gratitude peut avoir des effets significatifs sur notre santé mentale et physique, contribuant ainsi à un sentiment général de bonheur et de satisfaction.

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

1. Effets positifs sur le cerveau

Pratiquer la gratitude, en focalisant sur ce qui abonde dans notre vie, et non sur ce qui manque, modifie notre cerveau de manière bénéfique. En exprimant régulièrement notre reconnaissance, nous activons la production de dopamine et de sérotonine, deux neurotransmetteurs (hormones) essentiels au bien-être. Ces substances chimiques jouent un rôle clé dans la régulation de l'humeur et procurent une sensation de bonheur durable.

Saviez-vous que…?

Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vrai et ce qui est imaginé. Donc, en éprouvant de la gratitude pour des choses qui ne sont pas encore arrivées, on peut faire croire à notre cerveau qu’elles se sont quand même produite et donc… récolter les bienfaits! C’est pourquoi il peut être intéressant de pratiquer la gratitude, au réveil, le matin, avant même que la journée commence.

2. Réduction du stress et de l’anxiété

Les études montrent que les personnes qui pratiquent la gratitude régulièrement éprouvent moins de stress et d'anxiété. En focalisant notre attention sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui ne va pas, nous modifions notre perception du monde et développons une plus grande résilience face aux difficultés de la vie.

3. Renforcement des liens sociaux

Exprimer sa gratitude envers les autres améliore nos relations. Remercier sincèrement quelqu’un renforce les liens affectifs et favorise une communication plus positive. Que ce soit dans le cadre familial, amical ou professionnel, une attitude de reconnaissance peut transformer nos interactions et créer un environnement plus harmonieux.

Comment intégrer la gratitude dans son quotidien ?

1. Tenir un journal de gratitude

Prendre quelques minutes chaque jour pour noter trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants peut changer notre perspective sur la vie. Cet exercice simple permet de cultiver un état d’esprit positif et de mieux apprécier les moments de bonheur, aussi petits soient-ils.

Exercice à essayer :

Le matin : 

  1. Écrire trois choses pour lesquelles j’ai de la gratitude
  2. Écrire trois choses qui rendraient ma journée merveilleuse
  3. Écrire une affirmation : Je suis….

Le soir :

  1. Écrire trois choses incroyables qui se sont passées aujourd’hui.
  2. Écrire un élément qui aurait pu rendre ma journée encore plus incroyable.

*inspiré du 5-Minutes Journal

2. Partager sa gratitude avec les autres

Exprimer sa reconnaissance de manière explicite renforce nos relations. Écrire une lettre de gratitude, envoyer un message de remerciement ou simplement dire "merci" avec sincérité à quelqu’un peut avoir un impact profond sur notre bien-être et celui des autres.

3. S’habituer à remarquer les petites joies de la vie

Pratiquer la gratitude ne signifie pas attendre des événements extraordinaires pour être reconnaissant. Apprendre à savourer un coucher de soleil, un sourire échangé ou un bon repas nous aide à cultiver un état d’esprit plus positif et attentif aux plaisirs du quotidien. Il suffit parfois de simplement prendre une « photo mentale » de cette petite joie du quotidien pour ressentir les bienfaits d’une vie plus gratifiante.

La gratitude est un outil simple, qui ne demande pas de plus de 5 minutes par jour, et incroyablement puissant pour améliorer notre bien-être. Pourquoi ne pas essayer une pratique de gratitude pendant une semaine ? Vous pourriez être surpris et observer rapidement des effets positifs sur votre état d’esprit et votre bonheur général.

Rejoins la famille et deviens bénévole au CPCQ! 

Gratitude
Partager sur