Continuer sans accepter
Centre de Parrainage Civique de Québec utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus
foire-aux-questions-cpcq@2x

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

ball

Qui peut devenir parrain ou marraine civique?

Devenir parrain ou marraine est à la portée de presque tout le monde. Il suffit d’avoir un peu de temps libre et d’empathie ainsi qu’un désir sincère d'aider les autres de manière bénévole. Les parrains et marraines sont de tous les âges et proviennent de toutes les sphères de la vie. Peu importe qui vous êtes, vous êtes le ou la bienvenu.e tel.le que vous êtes!

Quelle est la durée habituelle d’un parrainage civique?

La durée d'un parrainage civique dépend des besoins et des situations propres à chaque personne. Certains parrainages peuvent durer plusieurs années, tandis que d'autres peuvent être plus courts. L'objectif est de favoriser des liens durables, tout en étant flexibles selon les besoins de chacun.

Faut-il avoir une formation particulière pour devenir bénévole?

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir de formation particulière ou d’expérience pour devenir parrain ou marraine civique!

Quelles activités peuvent être réalisées dans le cadre du parrainage civique?

Les activités réalisées dans le cadre du parrainage civique peuvent varier en fonction des intérêts et des capacités des personnes impliquées. Cela peut inclure des sorties au cinéma, des promenades dans le parc, des visites de musées, des activités artistiques, des sorties sportives, etc. Tout dépend de vos envies!

Quelles sont les responsabilités d’un parrain ou d’une marraine civique?

Les responsabilités d'un parrain ou d'une marraine consistent à établir une relation de confiance avec la personne bénéficiaire, à respecter ses besoins et ses limites, à l'encourager dans ses activités, à lui offrir du soutien émotionnel et à promouvoir son inclusion sociale.

Combien de sorties est-il conseillé de faire avec son/sa filleul.e?

Nous estimons que pour établir une bonne relation d’amitié, il faut organiser au minimum une sortie par semaine ou aux deux semaines.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N’hésitez pas à nous contacter!

CONTACTEZ-NOUS