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EMILIA : Autonomisation des usagers des services de santé mentale : Apprentissage tout au long de la vie, intégration, historique et action en 2024

EMILIA (Empowerment of Mental Illness Service Users: Lifelong Learning, Integration and Action) est une initiative majeure qui a vu le jour en 2005. Ce projet de recherche-action vise à développer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie de formation continue pour lutter contre l'exclusion sociale des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. L'hypothèse centrale est que l'accès à la formation et à l'emploi favorise l'inclusion sociale, améliore la qualité de vie des participants et réduit leur utilisation des services de santé et sociaux.

Différences Clés avec la Version Européenne de EMILIA

EMILIA a été adapté au contexte canadien avec quelques différences notables. Contrairement à la version européenne où les formations se déroulent dans des hôpitaux psychiatriques, la version canadienne se concentre sur les milieux communautaires. Cela permet de toucher une population plus large, incluant des personnes non institutionnalisées avec des problèmes de santé mentale moins graves.

En Europe, l'accent est mis sur l'accès à l'emploi, tandis qu'au Québec, le projet met l'accent sur le rétablissement et le développement du pouvoir d’agir (DPA) des participants.

Notions Clés d'EMILIA

Développement du Pouvoir d'Agir (DPA)

Selon Yann Le Bossé (2008), le DPA signifie que la personne choisit de s’impliquer dans une démarche de changement dont la nature et les orientations sont déterminées par elle-même. Cette démarche implique un affranchissement des obstacles perçus comme des freins aux changements visés.

Apprentissage tout au long de la vie avec EMILIA

La formation tout au long de la vie est définie comme toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie pour améliorer les connaissances, qualifications et compétences. Cela peut être dans une perspective personnelle, civique, sociale ou liée à l’emploi.

Inclusion sociale

La notion d'inclusion sociale, utilisée par le sociologue Niklas Luhmann, caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. Elle est l'opposée de l'exclusion sociale et touche les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.

Voici un document ressources pour en savoir plus sur le projet EMILIA!

Les Ateliers EMILIA au CPCQ

Posture de Formation

Chaque organisme communautaire impliqué dans la formation EMILIA adopte une approche unique. Les formations sont animées par un intervenant communautaire et une personne ayant un savoir expérientiel en lien avec le problème de santé mentale. Ces animateurs ne se positionnent pas comme des intervenants, mais comme des accompagnateurs, participant aux exercices et partageant leur vécu avec les participants. Cette approche crée une atmosphère de détente et d'ouverture, essentielle pour une participation de qualité.

Contenu des Modules

La formation EMILIA repose sur une pédagogie active où l’apprenant est acteur de ses apprentissages. Chaque module comprend 20 % de théorie et 80 % d'exercices, de discussions et d'échanges en groupe. Les participants revisitent leurs expériences passées, positives ou difficiles, pour aller de l’avant. Les apprentissages se font à partir de l’expérience des autres participants et de la transformation de leur propre vécu.

Les 5 Modules Proposés

  1. Introduction à EMILIA et DPA
  2. La Stigmatisation
  3. Le Processus de Rétablissement
  4. Les Forces
  5. Le Réseau

Le projet EMILIA au CPCQ démontre l'importance de l'approche communautaire et du développement du pouvoir d’agir dans le soutien des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. En favorisant l'apprentissage tout au long de la vie et l'inclusion sociale, EMILIA contribue à améliorer la qualité de vie des participants et à réduire leur exclusion sociale.
Le Centre de parrainage civique de Québec reste disponible pour toutes questions concernant le projet EMILIA, vous pouvez nous contacter par téléphone au 418-527-8097 ou via notre formulaire de contact en ligne.


Pour approfondir votre compréhension du développement du pouvoir d’agir et de l'inclusion sociale, consultez nos autres articles sur le bien-être mental et l'intégration sociale.

EMILIA
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