Devenez bénévole

Être bénévole

Le CPCQ  peut  compter sur plus d’une centaine de bénévoles pour remplir sa mission.  Les parrains marraines actifs au Centre ont l’opportunité de vivre une expérience enrichissante dans un milieu accueillant et dynamique.

En devenant parrain ou marraine civique, vous choisissez de vous investir personnellement dans une relation d’amitié et d’entraide avec une personne ayant des incapacités.

Une évaluation de votre demande est faite avec une intervenante du centre dans un court délai après la démonstration de votre intérêt; une rencontre d’environ 1h00 vous permettra de mieux connaitre le Centre et d’exprimer vos attentes et vos goûts.  À cette rencontre, l’intervenant applique notre politique de filtrage (vérification des antécédents judiciaires, prise de références, questionnaire) et détermine avec vous avec quel type de personnes vous serez jumelé. Vous apprendrez à connaitre notre code d’éthique et notre philosophie de base qui vous seront  expliqués  au cours de l’entrevue.

Rejoignez-nous

Nous nous connaissons depuis deux ans.

Lise est une personne très secrète et très cultivée.   Elle me surprend beaucoup.  Elle m’émerveille par sa force de caractère et son positivisme.  Elle ne se plaint jamais, ce que souvent il m’arrive de faire.  J’admire sa candeur et son courage.

J’aime bien Gaétane pour son humour et sa grande jasette.  Malgré ses petites saucettes dans la Beauce, nous réussissons à nous voir pour le cinéma ou discuter au téléphone.  Pour cet été, nous projetons un voyage à la Grosse-Île, ce que je ne pourrais pas faire sans Gaétane.

Gaétane et Lise

Filtrage

Le Centre de parrainage civique de Québec s’est toujours préoccupé de l’intégrité de ses bénévoles. Depuis 1997, suite à l’instauration d’une politique de filtrage par le Regroupement québécois du parrainage civique, le Centre a perfectionné sa propre politique.

Lors de la première rencontre :
L’utilisation de questionnaires écrits d’évaluation.
La demande et la vérification des antécédents judiciaires.
L’utilisation de formulaires signés pour sceller l’entente entre l’intervenante et le bénévole.

Le suivi de la relation de jumelage :
L’accord sur une période d’essai pour le bénévole.
Formation continue : l’organisme offre de la formation, de l’information et des activités de groupe de façon régulière à l’ensemble de ses bénévoles, en plus de les soutenir au long de leur relation de jumelage.

Quel type d’activité puis-je faire avec la personne avec qui je serai jumelé(e)?

Tout dépend de vos goûts et de vos intérêts et des goûts et intérêts de la personne filleule; si vous aimez les sorties culturelles, comme le musée, le cinéma, un spectacle, nous choisirons la personne filleule dans ce sens. Si c’est le sport qui vous plait, nous irons vers une personne plus active et qui a le goût de bouger. Ce sont des éléments que nous discuterons en entrevue d’évaluation.

Combien d’heures de bénévolat dois-je consacrer en tant que parrain-marraine?

Nous allons respecter vos disponibilités; par contre, pour créer un lien significatif avec une personne, il faut se voir et se parler……Dans les débuts de la relation, nous demandons une rencontre par semaine ou du moins au 15 jours. Par la suite, il est possible d’espacer les rencontres, mais le lien est important; donc, un courriel, un téléphone, une rencontre plus courte en allant faire quelques courses et prendre un café contribueront à développer le lien amical.

Est-ce que j’ai besoin d’avoir une auto et d’aller chercher et reconduire la personne filleule?

Non, pas vraiment. Les personnes filleules inscrites au CPCQ doivent avoir un minimum d’autonomie dans leurs déplacements; autobus, transport adapté, transport avec un membre de leur famille, ou leur propre voiture. Par contre, rien n’empêche d’offrir de reconduire la personne si vous avez une automobile et qu’elle est en autobus surtout par grand froid; il est aussi possible de prendre entente avec la personne et de bien mettre clairement ses limites pour éviter de se retrouver dans une situation de malaise.

Est-ce que je dois payer pour l’autre personne dans une sortie?

Il n’y a pas d’échanges d’argent dans une relation de jumelage; chacun paie sa sortie même si ce n’est que prendre un café dans restaurant. Il est donc nécessaire de choisir des activités qui ne briment aucune des deux personnes, d’où l’importance de discuter et d’échanger avec une grande ouverture d’esprit.

st-ce que je peux faire participer des membres de ma famille à ma relation de jumelage?

Oui, tant que la personne avec qui vous êtes jumelé est d’accord. Comme le but du jumelage est de briser l’isolement social, faire participer des membres de votre famille peut être un plus. Il est toutefois important de garder l’esprit que le jumelage établit une relation de un à un. La personne filleule n’est pas tenue d’accepter que d’autres personnes soient impliquées dans votre relation.

A propos

Depuis plus de 35 ans, nous oeuvrons à améliorer la participation sociale et citoyenne de personnes vivant avec des incapacités physiques, intellectuelles ou des problèmes de santé mentale.

Contact

CPCQ 245, rue Soumande local 281
Tel : 418 527-8097
Télécopieur: 418 527-6371
Courriel: reception@cpcq.ca

Rejoignez-nous !